Règlement intérieur ESCALADONF

 
REGLEMENT INTERIEUR

 

En plus des règles élémentaires de savoir vivre, de courtoisie et d’esprit sportif, ce présent règlement ne se substitue pas aux règlements de fonctionnement du gymnase. Il le complète en précisant l'organisation du club au niveau de la pratique de l'escalade.

En plus de ce règlement intérieur, les particularités liées à la crise sanitaire de cette saison, impliquent de respecter le Protocole Covid 19 mis en annexe du présent règlement.

L'utilisation de la salle aux horaires du club est exclusivement réservée aux adhérents du club « Escala'donf » à jour des modalités d'inscriptions. Dès la 3e séance, la licence et la cotisation sont obligatoires. L’adhésion au club vaut acceptation du présent règlement intérieur. La pratique de l'escalade est une activité à risque. Les adhérents s'engagent à respecter les instructions des encadrants de la séance et des dirigeants du club.

Le non-respect de ce règlement entraînera des sanctions déterminées par les instances dirigeantes pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive.

 

1/ Catégories de grimpeur

  • Les jeunes en initiation non accompagnés d’un adulte membre du club et autonome* : ils ne peuvent accéder à la salle que pendant le créneau de cours qui leur est réservé chaque semaine (variable chaque saison). NB : lorsqu’ils sont accompagnés d’un adulte adhérent et autonome*, ils peuvent aussi accéder aux créneaux de grimpe libre et évoluent sous la responsabilité de l’adulte qui les accompagne

  • Les adultes en initiation : ils ont accès aux créneaux d'initiation et sont encadrés jusqu'à atteindre le niveau d'autonomie. Une fois autonomes*, ils ont accès à tous les créneaux libres.

  • Les jeunes et adultes autonomes : les jeunes de 14 ans et plus et les adultes, lorsqu’ils sont autonomes* ont accès à tous les créneaux de grimpe libre et y évoluent sous leur propre responsabilité. 

* Est appelé grimpeur autonome, tout grimpeur de 14 ans et plus sachant mettre correctement son baudrier, faire son nœud, utiliser un descendeur pour assurer en moulinette, assurer une chute et appliquer les règles de sécurité pour la pratique de l'escalade. Le grimpeur autonome dispose d’un moyen d’identification (un ficelou de couleur fourni par le club) lui permettant de reconnaitre la validité de son autonomie :

  • Ficelou orange : Grimpe en autonomie en moulinette uniquement

  • Ficelou rouge : Grimpe en autonomie en tête et en moulinette

 Le grimpeur autonome doit obligatoirement avoir son ficelou en sa possession pour avoir accès au mur.

 

2/ Encadrants et accès au mur

Il y existe trois catégories de personne désignées comme « encadrant » au club :

  • Les responsables de salle sont des membres du club désignés par le président pour surveiller les créneaux de grimpe libre uniquement.

  • Les initiateurs sont des personnes formées pour encadrer les cours et séances d’initiation, ainsi que surveiller les créneaux de grimpe libre. Les initiateurs SNE peuvent aussi encadrer les sorties clubs.

  • Le Brevet d’Etat (BE) est formé pour encadrer les cours, séances d’initiation et créneaux de grimpe libre. Il encadre également les sorties club. 

Les encadrants sont autorisés à ouvrir et fermer la salle d'escalade. Ils ont la capacité de veiller à la sécurité et à la bonne utilisation du matériel. Ils peuvent interrompre la séance à tout moment pour des raisons de sécurité. Ils doivent s’assurer du rangement du matériel et des cordes à la fin des séances.

La pratique de l’escalade sur le mur est interdite sans, au moins, la présence d’un encadrant. Les grimpeurs autonomes peuvent accéder au mur lors des créneaux de grimpe libre et après avoir renseigné le registre de présence. Pendant les cours encadrés la grimpe libre n'est pas autorisée (toutefois, lors des cours ado et adultes elle peut être tolérée dans la limite de ne pas gêner le bon déroulement du cours et après accord de l’encadrant).

 

3/ Horaires et jours d’ouverture de la salle

Les cours ne sont pas assurés pendant les vacances de la Toussaint, d’hiver, de printemps et jours fériés isolés (cf. calendrier scolaire). Toutefois, durant ces périodes, la salle peut être ouverte pour des créneaux de grimpe libre. Les jours d’ouverture sont alors indiqués sur le facebook du club. En revanche, la salle est totalement inaccessible pendant les vacances d’été (juillet/août) et de fin d’année.

Les horaires d’ouverture de la salle ainsi que les noms des encadrants sont indiqués en annexe du présent règlement. Ils sont également affichés à l'entrée du gymnase.

Cas particulier du créneau de grimpe libre du dimanche matin : l’ouverture de la salle le dimanche matin est occasionnel. Un encadrant peut ouvrir la salle s’il le souhaite et en informe les membres via le Facebook du club. Ce créneau est également réservé aux membres autonomes et disposant de leur propre matériel. Aucune séance d’essai ou d’initiation ne sera pratiquée sur ce créneau. 

 

4/ Utilisation du mur

  • Il est interdit de modifier les voies sauf autorisation d'un encadrant du club.

  • Les grimpeurs sans assurage ne doivent pas dépasser la ligne rouge.

  • Les grimpeurs en tête doivent mousquetonner l'ensemble des dégaines de la voie.

  • Avant de redescendre en moulinette, les deux mousquetons du relais doivent être mousquetonnés.

  • L'usage du nœud de huit tressé pour l'encordement est obligatoire.

  • Tous les grimpeurs doivent s’assurer qu’un nœud en bout de corde est présent.

  • Chaque grimpeur est responsable de son matériel personnel.

  • Il est impératif de faire contrôler son nœud d'encordement ainsi que les différents EPI (baudriers, frein, etc.) par son partenaire avant de s'engager dans une voie (contrôles mutuels avec son équipier).

  • Les consignes de sécurité élémentaires sont affichées dans le gymnase et devront être connues et respectées par tous.

 

5/ Règles spécifiques aux cours pour enfants

  • L'âge minimum pour l'inscription est de 7 ans révolus.

  • Les parents sont tenus de s’assurer que le responsable du cours est présent avant de laisser leurs enfants. 

  • Les enfants et les parents sont tenus de respecter les horaires de début et de fin des cours. 

  • Il est demandé aux enfants de ne pas porter de vêtements amples (risque de coincement) ou trop épais (bonne tenue du baudrier à la taille). Egalement, les cheveux longs doivent être obligatoirement attachés. Les enfants doivent posséder une gourde d’eau pour se désaltérer pendant le cours.

  • Les encadrants se réservent le droit d'exclure du cours un enfant en cas de non respect des règles de sécurité. Cette exclusion peut être temporaire (de une à deux séances), voir définitive en fonction du comportement de l'enfant. Ils peuvent également faire assoir sur le banc un enfant qui aurait un comportement à risque, et ce jusqu'à la fin du cours.

  • Les parents qui restent sur place pendant le cours doivent respecter les principes suivants :

- Si vous êtes accompagné d’un enfant en bas âge ou non inscrit au cours, vous devez veiller à ne pas le laisser jouer avec les cordes ou même sur les tapis bleus.

- Il vous est demandé de ne pas intervenir durant les cours pour solliciter votre enfant, sauf si vous constateriez un manquement à la sécurité.

  • Le matériel prêté par le club doit être restitué à la fin de chaque séance. Il est préférable que les enfants disposent d’une paire de chaussons personnelle adaptée à leur taille.
  • Les parents récupèrent les enfants depuis l’entrée de l’espace de grimpe et après avoir été vu par le responsable du cours.

 

6/ Sorties extérieures

Les sorties extérieures (enfants et/ou adultes) se déroulent sur des Sites Naturels d'Escalade (SNE). Les dates de sorties sont planifiées tout au long de l'année et communiquées par affichage à la salle, sur le Facebook ou sur le site internet du club. Elles sont encadrées a minima par un encadrant diplômé d'état et éventuellement des encadrants désignés. Le club se réserve le droit d'annuler ou reporter toutes sorties en fonction des conditions météorologiques ou si le nombre de participants minimum n'est pas atteint. Le port du casque est obligatoire pour les mineurs et vivement conseillé pour les adultes !

Chaque membre du club est libre de participer à des séances d'escalade sur SNE en dehors des dates de sortie organisées par le club. Dans ce cas, il est fait sous son entière responsabilité.

 

Le Président, Quentin Henquel

 


 

ANNEXE 1

Mesures sanitaires COVID 19 club Escaladonf saison 2021-2022

 

Les mesures édictées ci-dessous sont applicables pour la saison 2021/2022 et jusqu’à nouvel avis. Elles pourraient être allégées en fonction de l’évolution de la situation, mais également renforcées.

 

1. L ‘accès à la halle des sports sera conditionné à la possession d’un pass sanitaire. Pour accéder à la halle des sports, tous les adultes et mineurs de plus de 12 ans devront être en possession d’un pass sanitaire tel que prévu par les mesures gouvernementales, et ce pour les membres du club comme pour les accompagnants et/ou parents d’enfants inscrits sur un cours. Les dirigeants de l’association, les responsables de salle ainsi que toutes les autorités compétentes ont la possibilité de vérifier le pass sanitaire.

 

2. Les accompagnants des grimpeurs et/ou les parents qui ne disposent pas d’un pass sanitaire, ne seront pas autorisés à rentrer dans la halle des Sports. Concernant les cours enfants, l’accueil se fera par un encadrant à la sortie de secours (accès pompiers) situé à gauche du bâtiment. Les enfants seront raccompagnés au même point à la fin de séance. Pour que les cours se déroulent dans les meilleures conditions et qu’ils ne soient amputés du temps d’attente, la ponctualité aux horaires de début et de fin sera de rigueur.

 

3. Il est obligatoire de porter le masque à l’intérieur de la halle des Sports ainsi que dans la zone d’accueil de la partie occupée par ESCALADONF. A l’intérieur de la zone dédiée à l’escalade et dans le cadre de leur pratique, les grimpeurs n’auront pas l’obligation de porter le masque.

 

4. Il est obligatoire de remplir la fiche de présence lors de l’accès à la grimpe libre. Les grimpeurs devront apposer leur nom, prénom et heure d’arrivée à la salle.

 

5. Les gestes barrières seront à appliquer par les pratiquants :

  • Des distributeurs de gel hydro-alcoolique seront à disposition à l’entrée de la halle des Sports ainsi qu’à l’entrée de la zone d’accueil de l’espace ESCALADONF. Les toilettes de la Halle des Sports seront également accessibles et du savon sera mis à disposition par le club.

  • Il sera interdit de se déplacer pieds nus et torse nu. L’utilisation de chaussures spécifiques à la salle est obligatoire (nous en profitons pour rappeler que l’assurage ne se pratique qu’avec des chaussures englobant le pied).

  • L’utilisation de magnésie liquide entre chaque essai est vivement conseillée.

  • Il sera interdit de mettre la corde dans la bouche afin de mousquetonner, lors de la grimpe en tête.

  • Dans la mesure du possible, les grimpeurs doivent utiliser leur matériel personnel. Le matériel du club (baudriers, assureurs, mousquetons, chaussons, etc.) pourra néanmoins être utilisé par les grimpeurs qui ne disposent pas d’un équipement complet ou par les enfants.

  • Nous vous demandons également de ne pas prêter ou échanger votre matériel, quel qu’il soit (bidon de magnésie, d’eau, matériel de grimpe, matériel d’assurage, etc.).

  • Au sol, la distance minimale à respecter entre deux personnes devra être d’un mètre (au pied des voies, dans l’espace de grimpe, dans la zone d’accueil, etc.).

Revenir en haut de la page

Contact

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes ou renseignements complémentaires :

Quentin : 06 03 96 29 60

Nicolas : 06 86 97 22 99

Email: escaladonf@gmail.com

Facebook 

Horaires d'ouverture

  • Lundi : 18h - 21h30
  • Mardi : 18h - 22h
  • Mercredi : 17h - 22h
  • Jeudi : 18h - 21h30
  • Vendredi : 18h30 - 22h
  • Dimanche : 10h - 13h

PARTENAIRES

  

ESCALA'DONF

Association 1901
SIRET 497 489 062 00016

Siège social :
369 Chemin de la Gravette
30260 CORCONNE
06 03 96 29 60
06 86 97 22 99